Jawischowitz est un sous-camp d'Auschwitz où les prisonniers travaillent à l'extraction de charbon, matière première d'autant plus rpécieuse que l'on est en période de guerre. Comme l'indique le sous-titre du livre : "Jawischowitz 15 août 1942 - 18 janvier 1945", cette mine a fonctionné jusqu'à l'évacuation générale. 6.000 prisonniers environ y ont transité. Le 18 janvier 45, au dernier appel, ils étaient à peine 2.000, dont 700 Français (et 200 autres prisonniers avaient été transférés).
Christian Langeois nous propose ici une histoire de ce lieu qu'il reconstruit avec les archives disponibles, mais aussi et peut-être surtout par un patient croisement de tous les témoignages de survivants qu'il a pu retrouver (près de 50 !) Parmi eux, Henri Krasucki, FTP-MOI, dont l'auteur a précédemment rédigé la biographie (chez le même éditeur).
L'intérêt principal de cet ouvrage, à mon sens, est de s'interroger en particulier sur les aspects humains : relations entre prisonniers, entre prisonniers et mineurs civils polonais, entre prisonniers "ordinaires" et prisonniers de fonction. Il s'arrête de façon spécifique sur ce que l'on peut savoir et comprendre, au travers de ces témoignages, de la mise en actes au quotidien des engagements politiques antérieurs de ces prisonniers (solidarité, résistance,...) qui sont souvent, Juifs ou non, des communistes, des anciens des Brigades Internationales, des FTP. Que deviennent ces convictions, prises dans les situations extrèmes du vécu du camp ? Question qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer les écrits et les propres interrogations de Jean Améry.
Éditions du Cherche midi, ISBN 2-7491-3449-9