Cette page n'est pas encore écrite. Dans l'attente, vous pouvez regarder nos deux panoramiques.
Le premier est pris du haut de la tour de garde du portail d'entrée d'Auschwitz-Birkenau (Auschwitz II).
Il donne une idée de l'immensité du camp.

 

Utiliser la souris permet de se déplacer (et de s'arrêter) comme il vous convient dans ce premier panoramique.

 

Le début du panoramique, en partant du plan le plus à gauche, montre la limite du camp (kleine Postenkette) puis les Blocks du camp B I dont une grande part est encore debout. Il s'agit de la partie du camp construite en premier, qui devint plus tard le camp des femmes.
On voit ensuite l'immense Rampe (la troisième) qui a été construite à l'intérieur du camp, au bout de laquelle se trouvaient de part et d'autre les K II et III (là où sont les arbres).
On découvre enfin la partie du camp qui est à droite de la Rampe, appelée B II, qui sera composée de divers sous-camps (numérotés "B II a", B II b", etc) parmi lesquels celui des hommes, celui des Theresienstädter et celui des Tziganes. Derrière le B II, se trouvaient les baraques du "Kanada" et le "Sauna".
Après le B II, se trouvaient les K IV et V et enfin le camp B III (aussi appelé Mexico). C'est un autre agrandissement du camp qui avait été prévu. A l'évacuation de janvier 45 il n'était encore qu'en cours de construction. Les prévisions en faisaient une nouvelle surface immense elle aussi. Il n'en reste rien aujourd'hui. Il est si loin (au niveau des arbres, dans le lointain) qu'on ne peut s'en rendre compte sur ce panoramique qui semble pourtant aller à perte de vue...
Un autre K était également en prévision (K VI) dont la première pierre n'a jamais été posée mais dont la commande était prévue, qui aurait eu une capacité encore supérieure à ceux déjà existants.
On constate enfin, à la fin de ce panoramique, que les SS n'ont donc pas eu le temps de détruire la première ligne de baraques du BII.

 

 

 

Suite de la page à venir...