Vous trouverez dans cette rubrique tous les documents que j’utilise ou qui me semblent essentiels (en dehors des documents issus d'Archives, bien entendu). Ces pages sont donc évolutives, puisque j’y ajoute constamment de nouveaux documents.
Ce terme de "médiagraphie" est désormais le plus souvent employé en lieu et place de celui de "bibliographie". Il signifie l'inclusion de la mention de sites internet, en complément des ouvrages papier et des films. Désormais, nos ordinateurs nous permettent d’accéder à quantité de sites qui trouvent naturellement leur place dans un travail de recherche. Ainsi, la traditionnelle bibliographie est-elle devenue médiagraphie.
Il va de soi que je ne cite ici que ce que j'ai personnellement lu ou vu. Je rédige, pour chacun des documents dont il est question (livre, film ou site) un court article permettant de préciser le contenu et son intérêt spécifique de mon point de vue. L'objectif est d’en faire, autant que possible, un outil permettant de mieux appréhender chacun afin de pouvoir mesurer s’il semble correspondre à ce que vous cherchez.
J'ai, en revanche, abandonné l'idée de faire référence aux articles de revues, parce qu'ils sont trop nombreux et que, le temps passant, les périodiques auxquels ils renvoient deviennent difficiles à trouver. Enfin, leurs rédacteurs sont très majoritairement des auteurs d'ouvrages plus complets auxquels il est donc plus logique de renvoyer.
Cette médiagraphie est construite en quatre parties et une annexe :
- les ouvrages écrits tout d’abord, que leur trop grand nombre ne permet plus de regrouper. Vous les trouverez classés en 9 catégories thématiques, puis par ordre alphabétique du nom de l'auteur à l'intérieur de chacune
- les séries documentaires éditées par divers lieux ressources de première importance, à commencer par les "Hefte" (Cahiers d'Auschwitz) dont le premier numéro est paru en 1959
- les films, documentaires ou de fiction, essentiellement évoquant Auschwitz ou Birkenau. Ils sont classés par date car il m'a semblé que c'était le choix le plus pertinent
- les sites, avec des liens et quelques mots de présentation
- enfin, en annexe, un glossaire pour les termes spécifiques aux camps en général, et à celui de Birkenau en particulier, que je suis amenée à utiliser au fil des pages du site. J'évoque par ailleurs, en introduction, mes choix de vocabulaire (question qui nécessiterait sans doute une page à elle seule !)
Merci de ne pas oublier qu'un copié-collé qui ne cite pas sa source est un pillage du travail d'autrui.
[Première mise en ligne de cette page : octobre 2006. Mises à jour et augmentation constantes des sous-rubriques.]