Pologne_2011_Shoah En dehors de mes voyages à différentes reprises à Auschwitz-Birkenau, je suis allée à Dachau, puis à Majdanek et sur les traces du ghetto de Varsovie.
L'an dernier je suis allée notamment -cette fois avec le Mémorial de la Shoah que je remercie une fois encore- à Bełżec, Sobibór et Łódź.
Cette année, sur un séjour plus long, c'est à Treblinka, au Stutthof, à Chełmno et de nouveau à Auschwitz-Birkenau, Varsovie et Łódź que je me suis rendue.
Je ne voyage pas sans appareil photo (voire sans l'accompagnement d'un photographe pro...) pour autant je n'ai pas la disponibilité nécessaire pour écrire des pages détaillées qui seraient des études de fond de chacun de ces lieux. En outre, cela dépasserait mon sujet.
Que faire des informations, images et réflexions sur ces lieux de déportation et d'extermination ? J'ai rédigé des pages concernant Lodz pour le site, mais les "matériaux" continuent de s'accumuler et je tergiverse sur leur destination. Je finis par décider ce soir de vous demander votre avis. Si je rédige quelque chose à partir de tout cela, ce sera à votre intention : autant que ce soit un travail qui prenne en compte vos attentes ! Je viens donc vous demander votre avis afin d'éclairer ma décision... A vos claviers !

Décision (janvier 2012) : une sorte de "carnet de voyage en Pologne" est en cours, dans les pages annexes du site. La première étape déjà rédigée concerne Treblinka : à voir ici.