Père_et_fils_avant
Bonjour à tous, en ce 13 juillet où nous sommes un certain nombre à penser à Alexandre avec une émotion particulière, plus que d’autres jours où pourtant il nous manque tout autant. Aujourd'hui, c'est -ce devrait être- son anniversaire.

Ce 13 juillet qui m’évoque celui de l’an dernier où Sergey me disait qu’il serait à Moscou et heureux de me rencontrer lorsque je m’y rendrai en août. Mais les incendies de tourbières, la canicule et les risques radioactifs annoncés sur le site du Ministère des Affaires étrangères nous ont fait annuler le rêve moscovite. Je reste dans l’inquiétude de n’avoir plus eu aucune nouvelle de Sergey depuis…

Ce 13 juillet aussi parce que les aspects matériels de mon prochain séjour en Pologne achèvent de se mettre en place avec les derniers contacts, les dernières réservations. C’est donc vous dire aussi que, malgré l’immobilité apparente du site, mon travail continue. Si aucune nouvelle page n’est mise en ligne, pour autant des compléments apparaissent sur certaines autres (livres et films de la médiagraphie, biographies de SS, …)
Une évolution importante est aussi prévue pour le site vers une nouvelle forme (logicielle) qui permettrait d’inclure une version bilingue (anglais) mais le site est déjà tellement volumineux que cela représente un travail énorme.

Pour terminer, quelques liens qui me semblent intéressants. Les premiers concernent le procès d’Eichmann :
- Celui-ci émane de Yad Vashem et propose les différentes sessions filmées du procès : cliquer ici dont vous pouvez retrouver des détails, quant au contenu, sur le site à partir de la page de présentation en cliquant là.
- Cet autre lien renvoie à un documentaire de D. Setton et R. Frank de 1994 intitulé ‘Eichmann, le fugitif nazi’. Il est découpé en sept parties d’un quart d’heure et détaille la traque et la capture. (Pour plus de détails, je l’ai chroniqué sur la médiagraphie du site : à voir ici) )

Enfin je vous propose un document relatant le travail universitaire (thèse de doctorat) d’un étudiant belge, Geoffrey GRANDJEAN, sur les connaissances des jeunes concernant le génocide des Juifs d’Europe, travail qui suscite réflexion et pose d’importantes questions.