Grades police Comme vous le savez sans doute si vous me lisez souvent, lorsque j'ai des vacances, un jour férié allongeant le week end, ou autre temps libéré, je plonge dans les recherches. Ce week-end du 1er novembre j'étais à Paris. Les gens du Mémorial me voyaient arriver le matin à l'ouverture et repartir en fin de journée à la fermeture. Mais...
... je reste une grosse fumeuse. Toutes les deux heures je m'interromps et vais à l'extérieur me remonter le taux de nicotine. Lors d'une de ces pauses, au sortir de l'ascenseur (les archives sont au 4è et j'avoue ne pas toujours prendre les escaliers), je vois une troupe de policiers en tenue se déplaçant "en désordre" dans le hall.
Je laisse passer tous ces hommes et femmes, perplexe, puis demande ce qui se passe à l'une des personnes de l'accueil : ils viennent pour une sorte de stage. Il s'agit de les informer sur le rôle qu'a joué la police sous Vichy. L'objectif est de réfléchir à la notion de devoir et d'obéissance. (A l'occasion, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer l'assertion selon laquelle "la police nationale" a été créée par le Gouvernement de Vichy en remplacement des "brigades mobiles" ?)"
Toutes ces jeunes recrues de la police parisienne vont donc s'interroger sur le devoir moral que peut être un refus d'obéir aux ordres. Chacun sans doute, dans l'absolu, trouvera cette idée judicieuse.
Mais quand demain, sur ordre du Ministère, ils devront prendre pour poste la surveillance d'un centre de rétention dans lequel ils verront entrer hommes, femmes et enfants ?
Mais quand demain on demandera à l'un d'eux d'emmener manu militari un jeune homme dans un vol charter ? Que penseront-ils lorsque cet homme hurlera qu'il ne connaît même pas ce pays où on l'emmène ? Que ses enfants sont en France ?
Mais quand demain ces hommes et femmes de la "force publique" devront se rendre sur un terrain occupé par des Roms afin de les en déloger ?

Où sont les limites de leur devoir d'assurer "la sécurité et la paix publiques" ?

Article Ligue des droits de l'homme
Article Rebel-lyon.info