Bedzin_ghetto_reconstitution_2010_M. Karolczyk Mauvais goût toujours après le post de la semaine dernière ?
Je vous laisse juge...

Voilà ce qu'annonce l'AFP le 08 septembre (extraits) :
La ville de Bedzin, en Silésie, dans le sud de la Pologne, prépare une mise en scène à des fins éducatives de la liquidation par les nazis du ghetto juif de la ville en 1943, a annoncé la municipalité sur son site internet. (...)
"Y participeront quelque 200 personnes, principalement des adultes, des acteurs professionnels ainsi que des collégiens et lycéens de la ville, tous des volontaires", a expliqué à l'AFP l'organisateur du projet, Adam Szydlowski. (...)
"Il n'y aura pas de scènes violentes, ni (de scènes) d'exécutions", assure M. Szydlowski qui jouera lui-même le rôle d'un SS, alors que son fils de 7 ans incarnera un enfant juif. "Le but est d'enseigner l'histoire de notre ville, que les habitants connaissent peu", ajoute-il. (...)
La quasi-totalité des quelque 30.000 habitants juifs que comptait Bedzin avant la Seconde guerre mondiale périrent, essentiellement dans le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, distant d'à peine une cinquantaine de kilomètres.

Article de l'AFP en ligne en cliquant ici.
Article "VIII DNI KULTURY ŻYDOWSKIEJ" (les huit jours de la culture juive) sur le site de la ville (en polonais) ici qui complète l'information en indiquant que diverses expositions et projections de documentaires sur le ghetto ont été également prévues. Le texte y explique d'une part que des survivants du ghetto ont participé à la mise en place de cette "reconstitution" afin qu'elle soit aussi fidèle que possible à la réalité (mais sans violence ?) et d'autre part que l'objectif des organisateurs est une volonté d'accompagner les jeunes à s'approprier l'histoire de leur ville avec empathie...
La "reconstitution" elle-même a eu lieu samedi 11. En est extraite la photo d'angle de ce post, due à M. Karolczyk.