Livre_H_Mandelbaum.jpg
Un ami -que je remercie au passage- me signale la parution au printemps dernier d'un livre de mémoires d'Henryk Mandelbaum qui fut un prisonnier du Sonderkommando à Birkenau (voir le post du 17 juin 2008 dans le présent blog).
Cet ouvrage a été réalisé avec l'aide d'Igor Bartosik du département des collections du Museum d'Auschwitz, et d'Adam Willma, journaliste à la Gazeta Pomorska et spécialisé dans les articles historiques et sociaux. Il se fonde sur des entretiens menés en 2003 et 2004.

Il semble que ce livre ne soit pas encore disponible autrement qu'en Polonais. Pour ceux qui peuvent lire cette langue, vous trouverez un article complémentaire ici et une courte vidéo de présentation (en anglais) sur le site du Museum (lien ici) qui est également visible là : http://www.youtube.com/user/AuschwizMuseum#p/u/41/8MmIFE-DoYw.
Je rappellerai au passage l'existence d'un autre livre de même nature où le témoignage d'Henryk Mandelbaum est recueilli lors d'entretiens avec Jan Poludniak. Son titre est "Sonder", il est paru en 1994 en polonais et 2008 en anglais (évoqué dans la médiagraphie du site).