Base_de_donn_es_victimes.jpg Depuis peu a vu le jour, sous la responsabilité de Ewa Tazbierska, un site dont l'objectif est de retrouver les noms des victimes de la Shoah : www.straty.pl. Ce travail existait déjà sous une autre forme depuis 2006 et avait ainsi permis de rassembler un million cinq cent mille noms. Y sont répertoriés et donc réunis les noms des personnes connus par les documents d'archives se trouvant dans divers pays.
Cette base de données peut aujourd'hui être également être complétée par des survivants ou des descendants : il est possible dès à présent de déposer un formulaire concernant les membres de sa famille (un document par personne ayant péri lors d'une "Aktion", dans un ghetto ou dans un camp).
Le chiffre officiel en ce qui concerne la Pologne a été établi en 1946 : le nombre des victimes a été fixé (estimé) assez aléatoirement à 6.028.000. Un historien participant à ce travail de fourmi déclare que le résultat est imprévisible, surtout si l'on songe au chiffre de quatre millions et demi que défendent certains historiens, ou celui compris entre sept et huit millions qu'envisagent les démographes.

Pour des recherches, voir aussi la base du "JRI" (Jewish records indexing) ICI.