Aladin.jpgPorté par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et sous le patronage de l'UNESCO vient de voir le jour ce projet "contre l'ignorance et les préjugés", lancé le 27 mars 2009.

Le projet Aladin a pour objectif de rendre disponibles en arabe, persan et turc des informations sur la Shoah, la culture juive et les relations judéo-musulmanes. Ce projet a vu le jour en se fondant sur la constatation que dans la plupart des pays arabo-musulmans il est difficile et parfois impossible d'atteindre de l'information fiable dans ces différentes langues, que ce soit sous la forme de sites ou de livres.
Dans "l'appel à la conscience" fondateur on lit : "Nous disons clairement que les Israéliens et les Palestiniens ont droit à leur Etat, leur souveraineté et leur sécurité".
De son discours prononcé lors du lancement du projet Aladin, cette phrase prononcée par Jacques Chirac : "Nous n'en avons pas fini avec la barbarie qui a conduit à la Shoah (...) car nul pays, nulle culture, ne sont immunisés contre la tentation du génocide".

http://www.projetaladin.org/