Plan_d__Ausch_-_2_-_d_couv_nov_2008_-_sans_pastilles-_red.jpg Vous vous souvenez, bien sûr, début novembre tout le monde en a parlé. Le Bild annonçait une spectaculaire trouvaille : 28 documents, plans et cartes, concernant Auschwitz et Birkenau, trouvés dans un appartement Berlinois, rédigés entre 41 et 43, estampillés "Direction de la construction des Waffen-SS et de la police". Voici l'un des 3 fac-similés alors publiés par ce magazine qui faisait part du point de vue du Directeur des Archives Fédérales de Berlin, H.D. Kreikamp, jugeant cette découverte "d'importance extraordinaire".
Depuis : rien.

Un article du Haaretz achève de semer des interrogations. Mais pourquoi ces 28 documents ne sont-ils pas en ligne ? Pourquoi n'en entend-on plus parler ? Je n'avais d'ailleurs pas prévu au départ de faire un post sur le sujet, pensant qu'il en serait largement question dans les medias...
J'en profite pour évoquer une phrase qui me paraît maladroite, reprise en copié-collé par la plupart des titres de presse : "(...) le plan du célèbre long bâtiment d'entrée du camp d'Auschwitz-Birkenau où avaient lieu les exterminations dans des chambres à gaz"
Comment cette phrase risque-t-elle d'être comprise ? Les chambres à gaz n’étaient évidemment pas dans le bâtiment d'entrée. S'il faut un rappel, voir ce lien vers le site (lieux de l'extermination). Quant au portail d'entrée de Birkenau, voilà la vue actuelle sur l'ensemble du camp (panoramique ici) depuis la tour de surveillance qui le surmonte.