M_morial_Tziganes_Berlin.jpgUn Mémorial va être érigé à Berlin dont la construction a été lancée le 19 décembre. Ce sera une réalisation de Dani Karavan (lien ici vers son site). Cette construction sera constituée d'une vasque d'eau sombre au centre de laquelle se tiendra un triangle de granit duquel s'échappera un son de violon et sur lequel sera posée, chaque jour, une fleur sauvage. Illustration extraite du journal Le Monde

Le 16 décembre 42, Himmler donnait l'ordre de déporter ce peuple des pays européens occupés vers le "camp des Tziganes" (Zigeunerlager) d'Auschwitz-Birkenau. Il y eut notamment 14.000 déportés d'Allemagne et d'Autriche, 4.500 de Bohème et Moravie -Protectorat- et 1.300 de Pologne (chiffres d'après Waclaw Dlugoborski). Les registres conservés permettent d'évaluer à près de 23.000 le nombre de personnes qui furent enfermées dans cette section du camp de Birkenau.
L'estimation totale des victimes Tziganes (Sinti et Roma) reste approximative, les chiffres vont de 250 à 500.000 personnes. La date retenue comme journée internationale de commémoration (depuis 1995) est le 16 décembre.

Quelques ouvrages de référence :
Henriette ASSEO / Les Tsiganes, une destinée européenne .- Gallimard, 1991
Claire AUZIAS / Samudaripen .- L'Esprit frappeur, 2000
Rajko DJURIC & Antun MILETIC / Istorija holokausta Roma .- Politika, 2008.
Donald KENRICK / The Destiny of Europe's Gypsies .- Basic Books, 1972
Günther LEWY / La Persécution des Tsiganes par les nazis .- Belles lettres, 2003

Un lien vers la page "persécution des Tsiganes" de l'USHMM (en français)

Un autre lien fort intéressant dans Le Diplo pour en savoir davantage aussi sur les Roms hier et aujourd'hui "dans les pays de l'Est".