Mercredi 12 mars à 20h50 sur France 3 dans le cadre de l'émission "Pièces à conviction", est proposé un documentaire de Romain Icart intitulé "Shoah par balles, l'Histoire oubliée" construit en accompagnant le Père Desbois (voir son livre "Porteur de mémoire").
On appelle désormais "Shoah par balles" les exactions des Einsatzgruppen SS, avançant derrière la ligne du front de l'Est à partir de 41 et se livrant à une extermination sauvage "des Judéo-Bolcheviks" disaient-ils à l'époque (les Juifs et les commissaires Soviétiques)..
Aujourd'hui et depuis plusieurs années une équipe dirigée par le Père Desbois recueille les paroles des derniers témoins (plus de 700 en 7 ans) et recherche les innombrables fosses communes des pays de l'ex-Union Soviétique permettant d'évaluer le nombre de victimes qui a longtemps été sous-estimé.
Cette diffusion sera suivie d'une discussion avec Simone Veil et le Père Patrick Desbois représentant l'association Yahad in Unum (à ce propos, voir post du 05 juillet 2007 sur le présent blog suite à une exposition au Mémorial de la Shoah de juin 2007 à janvier 2008 qui elle-même avait suscité un article de Philippe de Jonckheere dans son "Désordre").