KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA"Pietní shromáždění v centru Prahy uvedlo troubení na šofary." Radio Praha


Ce samedi 10 novembre 2007 le MND, un mouvement néo-nazi constitué en janvier 1990 à Leipzig avait prévu une manifestation dans Josefov, le quartier Juif de Prague (MND est un acronyme signifiant «Mitteldeutschen Nationaldemokraten» et non pas l’habituel «Motor Neurone Disease», encore qu’il y ait lieu de se demander si le cerveau des membres de ce groupuscule est totalement en état de fonctionnement). Ils étaient quelques centaines qui entendaient ainsi célébrer le jour anniversaire de la «Nuit de Cristal»...
Face à cette provocation, une contre-manifestation s’est immédiatement mise en place et a défilé, avec étoiles jaunes ou drapeaux rouges, dans un pays qui n’est pas coutumier de la défense de ses points de vue dans la rue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis d’une génération qui a davantage connu «la Tchécoslovaquie» que la partition entre Tchèques et Slovaques. Quoi qu’il en soit, derrière ces mots je place des a priori que mon séjour à Prague n’a pas démentis : un peuple pour lequel la culture est une priorité et dont la douceur et le respect d’autrui sont perceptibles au quotidien.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Il semblerait en outre que dans l’histoire, la cohabitation entre Juifs et non Juifs en Tchécoslovaquie fut plus sereine que dans les autres pays d’Europe de l’Est, tristement célèbres pour leurs pogroms. Je constate enfin que dans tous les témoignages de survivants d’Auschwitz et Birkenau que j’ai pu lire –et ça commence à faire un bon nombre- les Juifs Slovaques sont toujours dépeints avec ces mêmes critères.

Une fois encore ils se seront montrés calmes et dignes face au monde.